Rechercher
  • ateliersplumebulle

Au secours bébé ne veut pas dormir!


Le sommeil.... Sacro-saint sommeil ! Devenir parent est l'expérience sociale la plus fatigante... Nuits blanches, réveils multiples la nuit, couchers interminables, siestes inexistantes, un bébé qui ne dort que sur vous... Bref les exemples de "combats au sommeil" sont multiples et existent partout ! Je crois que nous serons tous d'accord pour dire que le sommeil c'est bien le nerfs de la guerre pour les parents ! Avant d'être parents souvent nous sommes pleins d'idées préconçues, voir même de préjugés : "Il fera ses nuits à 3 mois", "Il dormira dans sa chambre" et des exemples comme ça il y en a des tonnes. Pourtant la réalité est différente. Le sommeil est le nerfs de la guerre car le sommeil est un besoin vital qui a impact sur la santé, l'état physique, l'état émotionnel . Un bébé qui ne dort pas ou peu, c'est un parent qui ne dort pas ! C'est donc un parent qui n'a pas l'un des besoins vitaux fondamental rempli et qui donc se retrouve en difficulté pour occuper son "poste de parent" à temps plein le reste de la journée. Le sommeil du bébé et de l'enfant est un vaste sujet qui mérite d'être "étudié" est tant que parent et ce même avant la naissance. Plus nous sommes informés de comment les choses "fonctionnent" plus il sera simple d'ajuster son comportement mais aussi tout simplement sa pensée et sa manière de voir les choses.

Tout d'abord et pour moi c'est le premier point sur lequel j'insiste avec les futurs parents et les jeunes parents, quand on parle du sommeil du bébé et de l'enfant il faut toute suite intégrer que le sommeil de l'adulte et le sommeil de l'enfant ne sont PAS COMPARABLES. C'est seulement à partir de 6 ans, que adultes et enfants ont un sommeil similaires en terme d'organisation, de rythme et de cycles. Avant autant comparer une pomme et une tomate, alors certes ce sont tous les deux des fruits mais clairement ils n'ont ni la même couleur ni la même saveur !

Avant 6 ans, le sommeil des enfants va évoluer progressivement sur son organisation aussi bien de jour comme de nuit. Alors concrètement qu'est ce que cela veut dire? Rassurez-vous cela ne veut pas dire que vous ne dormirez pas pendant 6 ans! Par contre cela veut dire qu'il va falloir déconstruire votre pensée, qu'il va falloir apprendre à connaitre l'organisation du sommeil chez votre bébé et votre enfant pour pouvoir l'aider à avoir un sommeil plus serein. Il va falloir aussi intégrer que c'est une évolution, en fonction de l'âge de votre enfant le sommeil s'organise différemment.

Tout d'abord j'invite vraiment les parents à intégrer tous ces points, ensuite il faut aussi intégrer que "faire ses nuits" est une notion toute relative. Au niveau physiologique, on dira d'un bébé qu'il fait ses nuits s'il est capable d'enchainer 5 heures de sommeil sans EVEIL ( et non réveils) et sans se nourrir. Alors on est loin du mythe des 12h dès la première semaine de vie. ( même si cela peut arriver mais cela relève plus de la chance qu'autre chose ! )

Idem ici, cela ne veut pas dire que si votre bébé/enfant a fait sa nuit de "5h" que la nuit est terminée cela veut simplement dire qu'en fonction de votre bébé/enfant nous pouvons mettre en place un certains nombres de choses pour l'aider à avoir un sommeil plus long et plus apaisé, le secret réside dans l'accompagnement vers un sommeil AUTONOME.

Car oui un enfant à des réveils durant son sommeil, bien souvent ce sont des micro-réveils et ça la que la clé se trouve l'accompagner pour que ses micro-réveils ne soient pas un frein à se rendormir.

Pour cela il va donc falloir aider et guider (avec toute la patience et la bienveillance du monde) votre bébé/enfant vers un endormissement autonome. Pour ce faire j'aide les parents qui ressentent le besoin d'être guidés afin que leur enfant puisse avoir des nuits plus apaisées, des réveils moins nombreux ou plus de réveils du tout, un coucher plus serein aussi. Car oui tout cela est possible ! Croyez moi !


Mon approche et mon accompagnement sont doux et bienveillants et sans pleurs ...!!!

Comment cela se passe? Lors de notre premier contact vous m'expliquez ce qui "pose problème" puis j'analyse avec vous le rythme de votre enfant aussi bien de jour come de nuit ainsi que des facteurs physiologiques et non physiologiques pour vous apporter une REPONSE, votre REPONSE en fonction de VOTRE ENFANT de son AGE et de SES HABITUDES. Car le sommeil est un mécanisme global qui doit absolument prendre en compte d'autres facteurs, car notre horloge biologique se fait sur un rythme de 24H et pleins de paramètres peuvent interférer avec un sommeil serein. Une fois mon analyse menée, nous nous rencontrons ( en Visio le plus souvent) pour faire le point pendant 1H15/1H30 afin que je vous explique les changements a mettre en place, le pourquoi, le comment et le plan d'actions. Et ensuite c'est à vous ! Si vous choisissez la consultation simple mon travail s'arrête ici, si vous choisirez l'accompagnement d'un mois pour favoriser la bonne réussite je suis à vos côtés pour vous aider quotidiennement à faire les ajustements nécessaires pour arriver au résultat que vous souhaitez !

Parler sommeil peut se faire dès la grossesse, mettre un place une routine favorisante peut se faire aussi rapidement après la naissance, mettre en place un vrai rythme à partir de 4 mois. Donc n'hésitez pas à chaque âge sa solution !

A vous les nuits sereines !



36 vues0 commentaire