Rechercher
  • ateliersplumebulle

Etre parents aujourd'hui : Quand modernité rime avec difficultés

Mis à jour : 28 janv. 2020


Dans un monde de plus en plus connecté, ou tout va très vite, trop vite... être parent n'est pas chose aisée. La société attend de vous que vous soyez dans une certaine "norme", et il semble que dès que ventre s'arrondit tout le monde ait son "mot à dire"... C'est le début d'un combat entre des dizaines d'avis et opinions et votre propre pensée et vos propres projets.

Mais voilà, comment se retrouver dans ce flot d'informations, comment être le parent que l'on veut vraiment être quand on est submergés par les avis de Pierre, Paul, Jacques. C'est ainsi que l'on peut vite se sentir désemparé, esseulé voir même complètement déprimé.


C'est une malheureuse expérience que j'ai vécu en devenant maman, et il m'a fallu lutter contre toutes "ces petites voix", il m'a fallu du temps et de la patience pour me faire ma propre idée, mon propre chemin en respectant ma voix intérieure, et en respectant mon bébé. Son propre parcours de vie en tant qu'adulte et son enfant intérieur est aussi quelque chose de prédominant dans la relation que l'on aura avec son ou ses enfants. C'est aussi dans ce sens qu'il n'existe pas "une vérité", une "seule bonne manière" de faire mais le plus important est bien de trouver son propre chemin.


Il est aussi important de comprendre que devenir parfois relève parfois du défi, il est important de mettre des "mots" sur des "maux", d'identifier clairement les difficultés que nous rencontrerons, et les difficultés réelles vécues. L'importance de déculpabiliser et se fixer des objectifs réalistes sont aussi des points cruciaux surtout dans les premiers mois de vie de bébé. Fixer la barre "trop haute" et ne pas s'autoriser à être fatigué(e)(s) et le meilleur moyen de perdre pieds.


La vraie porte ouverte à la sérénité c'est d'accepter que un enfant bouleverse une vie et qu'il est normal d'avoir besoin de coups de pouces. Accepter les mains tendues et les oreilles attentives tout en restant le maitre de son propre chemin parental.




#Accompagnementparental #Gestion #Sérénité #naissance #parents #jeunesparents #bienveillance #difficultésparentales #pleursbébé #maternité #grossesse #allaitement

3 vues0 commentaire