Rechercher
  • ateliersplumebulle

Les bienfaits du massage bébé et pourquoi je ne masse pas VOTRE bébé ...




Le sens du toucher est l’un des premiers sens à se développer in utero, les études prouvent que c’est un besoin vital au même titre que manger ! Le besoin de chaleur, de contact, de porter, de câliner et de masser le tout petit est vital pour sa survie. Quand on décide de masser son bébé on est bien au delà la simple « image » bien être façon salon de beauté. En massant son bébé on lui apporte une stimulation corporelle, on stimule le système nerveux, circulatoire, l’immunité. On vient apaiser des douleurs plus ou moins intenses : coliques et troubles digestifs, poussées dentaires et on vient agir sur la mémoire corporelle ( vie intra-utérine, naissance, opérations etc…) Ce qui est important de comprendre c’est que chaque geste à un impact, la pression, le sens sont très importants et c’est pour cela que j’invite les parents à prendre des cours avec des instructices formés avec des programme reconnus.


Celui que j’enseigne à été pensé et conçu par des professionnels du médical et du paramédical et chaque geste à une utilité bien particulière ( programme de l'IAIM , association internationale de massage bébé créer par des professionnels de la petite enfance, des thérapeutes manuels, des pédiatres, des professeurs de yoga, réflexologie ... éléboré et testé et reconnu aujourhdui comme l'un des plus complet, respecteux et efficace ! )


Un point crucial aussi c’est que personne, non personne ne devrait masser votre bébé à votre place ! Jamais je ne masse votre bébé mais je vous guide et je vous montre les gestes, l'intensité...


Mais pourquoi ? Et bien en tant que professionnelle j’ai à coeur de renforcer vos compétences parentales et le lien d’attachement que vous êtes en train de créer avec votre nourrisson, votre bébé et non l'inverse. Les études prouvent que ce lien naissant se créée doucement au fil du temps et il est d’une importance capital pour le développement de votre enfant et ce tout au long de sa vie. Le toucher, la vue, l'odorat, la communication non verbale sont autant de facteurs qui vont permettre de créer le lien avec son tout petit. Laisser quelqu’un faire à votre place et s’immiscer dans cette relation n’est clairement pas approprié. De plus en plus de pratiques " très tendances" sont proposées et font le "buzz", des techniques qui consistent à mettre dans les mains d'une parfaite inconnue ou d'un parfait inconnu son bébé, de le regarder se faire masser, bercer, baigner. Derrière le côté "très joli et très scénarisé" se cache un côté bien plus sombre. Des techniques auxquelles des professionnels formés et sensible au développement des enfants et formés aux théories du lien d'attachement rejettent. Je m'oppose moi aussi formellement à ces techniques intrusives car elles vous placent comme spectateurs de la scènes et vous éloigne de votre rôle de mère et de père. Jamais personne ne devrait pour le bien de votre enfant, et pour le votre ainsi que pour votre lien d'attachement se mettre entre vous et votre enfant.


Je ne masse pas les bébés car je les respecte et les aime de trop, et je respecte votre relation intime, particulière et jamais je ne me placerai au milieu de vous.


PS: je détaillerai dans un prochain article encore plus l’importance du lien d’attachement lors d’un prochain post et l’importance de ne jamais laisser un inconnu s’immiscer dans votre relation en construction.


Photos : Je remercie chaleureusement Mathilda et sa belle Alba qui ont suivi un cursus complet de massage parents/bébé au cabinet et qui viennent cette expérience du massage au quotidien maintenant !



#massagebébécaen #massersonbébé #caen #accompagnatricepérinatale #doulanormandie #lienattachement #meilleurprogrammemassagebébé #instructricemassagebebe #parentalitébienveillante #bainbébé #caen

43 vues0 commentaire