Rechercher
  • ateliersplumebulle

Les bienfaits du toucher chez les tout-petits : le massage bien plus qu'une simple activité !

Le sens du toucher est l'un des premiers sens à se développer in utero, entre la 4ème et 6 ème semaine de vie. De nombreux travaux scientifiques prouvent que le fait d'être toucher est un besoin vital au même titre que le sommeil et l'alimentation.

Des études montrent le lien direct entre le développement de l'enfant et le massage du nouveau-né, celui-ci stimulerait plus particulièrement le développement neurologique et neuro moteur. Ainsi, une étude de 2009 démontrait que le fait d'être massé accélèrerait la maturation de l'activité du cerveau et des fonctions visuelles du nouveau-né.

Le massage aurait également des impacts sur le comportement du bébé. Les bébés massés sont plus alertes et passent moins de temps endormi. Ils pleurent moins et ont un sommeil de meilleure qualité. En fait, ils sont plus actifs le jour et se sentent d'avantage "Secure" et ont un meilleur sommeil la nuit. Cela vient agir comme un aidant au rythme circadien, le rythme qui régit notre sommeil. Ils sont également moins irritable, moins stressés et pleurent moins. On constate aussi une diminution des pleurs liées aux douleurs digestives et notamment aux fameuses coliques du nourrisson. De plus un lien a été fait entre massage et un meilleur gain de poids chez les touts-petits. Ce qui fait donc du massage un outil parfait pour les prématurés.

Le toucher favoriserait aussi le développement des os et une meilleure régulation de la respiration, cela pourrait également aider à la régulation de la température. De plus, en augmentant le nombre de selles dans les premiers jours de vie le massage permettrait de réduire le risque de jaunisse. Enfin, le massage est bénéfique pour le développement du lien entre les parents et l'enfan. Du côté de la maman cela permet de renforcer la communication et diminue de manière!re significative le stress des parents.

En conclusion : Un bébé qui pleure moins, dort mieux, mange mieux, est plus apaisé et avec lequel l'interaction et la relation est favorisée !


Il est temps d'offrir et de s'offrir des séances de massage avec son bébé !


27 vues0 commentaire