Rechercher
  • ateliersplumebulle

La naissance d'un enfant et le réveil de son enfant intérieur

La naissance d'un enfant est une étape, un changement, un bouleversement et un grand bonheur dans une vie.

Très ( trop) souvent idéalisé par notre société l'arrivée d'un enfant peut aussi laisser émerger de grandes peurs, de grandes angoisses d'un ou des deux parents. En effet, devenir mère, père pour la première fois ( et pour toutes les suivantes également parfois) peut réveiller en nous des images, des sensations et tout un vécu lié à notre propre passé et celui de notre enfant intérieur.

En effet, la maternité et la paternité va forcément agir de manière miroir à ce que nous avons pu vivre en tant que bébé, enfant, adolescent en tant que fille ou en tant que fils. Que le schéma familial dans lequel nous avons été élevé soit plutôt bienveillant, ou alors plutôt toxique nous aurons parfois à coeur de reproduire ou de ne pas reproduire certaines choses que nous avons nous même subies. Comparaisons, pressions excessives, peurs peuvent alors émergées. Elles ne sont pas liées directement à notre bébé mais bien à notre passé et à nous même en tant qu'enfant.

Souvent sous-estimé ce "réveil' de l'enfant intérieur peut donner lieu à des situations dans lesquelles nous nous sentons dépassées et prennent alors le dessus sur notre rôle de parent.

Apprivoiser, accepter, analyser notre passé et notre enfance en restant objectif ouvert et bienveillant sans chercher à tout expliquer, à tout changer sera alors l'une des clés pour avancer vers ce nouveau rôle non plus d'enfant mais bien de parent, parent d'un enfant qui n'est pas nous.




Parentalité Caen, jeune maman, jeunes parents, normandie, accompagnement parental Caen, préparer la naissance, bienveillance éducative, maternage.


#Naissance #parentalité #enfance #enfantintérieur #bienveillance #maltraitance #père #mère #babyblues #dépressionspostpartum #postpartum #heureuxévenement #grossesse #maternité

24 vues0 commentaire